Propositions du CIF sur l’évolution de la Profession Infirmière

publié le : 13 juillet 2023

Séminaire du 31 mai 2023

Le Collège Infirmier Français rassemble les principales organisations des différents diplômes de la profession infirmière. Créé en 2013, il a permis de réunir les différentes composantes syndicales, associatives, académiques et scientifiques, puis de constituer les premières Commissions scientifiques indépendantes et établir les fiches d’orientations du DPC (développement professionnel continu) de la profession infirmière (métier socle et spécialités).

Le CIF a adressé en 2022 une liste de 11 revendications dont certaines ont été exaucées à ce jour.
La situation des établissements de santé, des structures médico-sociales, la déperdition en étudiants dans les Instituts, la perte de l’attractivité, les réorientations professionnelles ont amené les CIF à organiser un séminaire pour réfléchir sur l’évolution de la profession infirmière.

Partir de la perte de sens de notre activité dans tous secteurs nous a motivés pour ce séminaire. L’IDE est arrivée à une crise existentielle qu’il convient de prendre en considération, et d’en comprendre les causes. Un écart entre l’idéal et le réel conduit à cette perte de sens et la démotivation. Il a semblé tout naturel d’organiser un espace de réflexion réunissant ensemble les professionnels des différents diplômes infirmiers pour réfléchir sur les postulats. Un sondage préalable a été réalisé permettant de d’identifier les axes du séminaire.
Face à notre système de santé en pleine crise, les groupes de travail ont identifié deux grandes orientations

1 - La définition et les missions de la profession

• Reconnaissance d’un véritable statut de professionnel de santé infirmier qualifié exerçant dans différents domaines et non un statut actuel de simple auxiliaire médical qui est très peu représentatif de la profession infirmière ;
• Une définition ciblant un expert en sciences infirmières dans l’éducation, la promotion de la santé et la prévention dans le cadre de la prise en charge globale de la personne et son environnement associé à un rôle prescrit ; le rôle autonome n’est pas limité aux soins de nursing ;
• Identifier des missions pour un exercice qui respecte une plus grande autonomie et coopération interprofessionnelle
• Reconnaissance du rôle autonome élargi sur la base du raisonnement clinique et diagnostic infirmier qui traite des problèmes de santé de la personne et de son entourage. La profession infirmière fait partie des 7 professions universelles dans le monde. Son rôle n’est pas uniquement de réaliser des actes sur prescription médicale mais avant tout de s’investir dans les missions suivantes :

  • La promotion de la santé ;
  • La recherche et la formation avec l’objectif de promouvoir, valoriser et développer la recherche en sciences infirmières mais également d’accompagner les futurs professionnels ;
  • Les soins de premier recours en élargissant la dimension de la consultation infirmière ;
  • La coopération et la coordination du parcours de santé en interprofessionnelle ;
  • La transmission des pratiques et des savoir-faire.

2 Les leviers pour lever les freins à l’évolution de la profession et changer le regard sur l’image et les compétences infirmières.

  • La suppression des termes tel que « auxiliaire médical », très limitatif ;
  • La mise en valeur du rôle d’acteur de prévention, de dépistage, de santé primaire et d’évaluation ;
  • La reconnaissance du suivi populationnel par l’Infirmière de Famille (ou infirmière référente) ;
  • La mise en place d’un observatoire de la profession concernant le recueil et le suivi des données statistiques pour l’évolution de la profession ;
  • L’augmentation et la représentativité des infirmières dans les instances politiques au niveau national, régional et départemental ;
  • La légitimité des directeurs des soins dans la gouvernance des établissements de santé ;
  • Une revalorisation salariale et une amélioration des conditions de travail ;
  • Une campagne de communication visant à actualiser l’image de la profession infirmière et à changer le regard ;
  • Le rôle central et autonome de la profession dans le parcours de santé ;
  • L’ouverture des spécialités en partant des besoins en santé des patients avec une organisation générale qui en découle à partir de ces besoins.
  • Une réévaluation quinquennale du décret et des référentiels de formation en raison de l’évolution rapide du système de santé ;
  • L’utilisation des mots profession infirmière et non métier infirmier ;
  • L’appellation d’infirmier en soins généraux ou d’infirmier généraliste pour éviter toute confusion préjudiciable au niveau des instances ;
  • Outre le raisonnement clinique partagé, la reconnaissance du raisonnement clinique infirmier et du diagnostic infirmier et la reconnaissance de ces actions comme partie intégrante du soin ;
  • Sur l’axe formation, il est également proposé :
    • De revoir les modalités d’accès à la formation infirmière en ayant des exigences accrues pour le recrutement en formation initiale et continue ;
    • De favoriser la collaboration entre les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et les lieux de stage, notamment pour le tutorat ;
    • D’augmenter la formation professionnelle continue des infirmières et garantir leur certification ;
    • D’assurer un accompagnement à la prise de poste pour favoriser l’intégration dans l’intérêt de l’usager et ses proches ;
    • Mettre en place le mentorat pour les professionnels.