Etats Généraux : la réforme infirmière

publié le : 9 décembre 2025
Les États Généraux Infirmiers du 02.12.25 ont été organisés par le Collège Infirmier Français (CIF), en présence notamment du Président de l’Ordre national des Infirmiers, Alain Desbouchages, de Brigitte Feuillebois, en sa qualité de chief officer nurse auprès de l’OMS , de Grégory Caumes, juriste et expert en politique de santé — conseil auprès du CIF — ainsi que de nombreuses représentantes et représentants des organisations infirmières qui sont les forces vives de la profession.  

https://college-infirmier.fr/SEMINAIRE-COLLEGE-INFIRMIER-71.html

 

Une profession rassemblée autour de la réforme infirmière

Cette journée a démontré la capacité de la profession infirmière, dans la richesse de sa diversité, à se mobiliser collectivement pour accompagner de façon active la réforme infirmière et affirmer son leadership dans les politiques de santé.
Les échanges ont confirmé l’exigence d’une mise en œuvre ambitieuse de la loi infirmière adoptée par le Parlement, afin que la loi « devienne soin », au bénéfice des patients, des équipes et de la santé publique
 

Une dimension internationale affirmée

Le CIF a eu l’honneur d’accueillir une délégation turque HEP-SEN, membre de la fédération internationale Global Nurses United (GNU). Leur témoignage a montré que les défis français sont partagés dans de nombreux pays renforçant la nécessité d’un dialogue international structuré. L’intervention de Walter Hesbeen, docteur en santé publique (Belgique), aapporté une profondeur essentielle aux débats et a rappelé que l’évolution de la profession doit s’inscrire dans une réflexion exigeante sur l’éthique du soin, la responsabilité sociale et la relation clinique, éléments centraux de l’autonomie professionnelle. Également, les interventions de Rima Sassine, doyenne de la faculté en sciences infirmières du Liban, de José Serrano (CII), de Paul de Raeve (EFN) ont ouvert les débats sur la dimension internationale.
 

Les demandes du CIF pour l’application réglementaire de la loi infirmière

• Un accès direct plein et entier (ajout à la loi soutenu par le CIF) ;
• Une consultation autonome et reconnue (ajout à la loi soutenu par le CIF) ;
• La reconnaissance de la compétence d’orientation (ajout à la loi soutenu par le CIF) ;
• Une reconnaissance universitaire forte conforme aux standards internationaux ;
• L’application concrète de la reconnaissance de spécialité des infirmières de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur (ajout à la loi soutenu par le CIF) ;
• La parution de textes ambitieux pour la pratique avancée des spécialités infirmières ;
• L’évolution de la compétence de prescription des IPA, en cohérence avec leurs missions populationnelles.
 

Déclaration de la Présidente du CIF, Gilberte Hue : « La profession infirmière est unie pour permettre à la loi infirmière de s’appliquer pleinement. Nous attendons donc collectivement la parution de textes réglementaires ambitieux, dans le respect du travail des parlementaires. De plus, notre profession doit également continuer à promouvoir son leadership et son universitarisation. C’est à ses conditionsqu’elle pourra réaliser son plein potentiel et prendre en soin les patients de la manière la plus efficace possible. »
 

 
CONTACT PRESSE
contact @college- infirmier.fr