publié le : 17 décembre 2025
Débats matinée 2
La montée en compétence n’est pas un simple décret, mais se construit, se pratique et se consolide sur le terrain par l’expérience accompagnée et le développement du jugement clinique.
Trois leviers principaux sont identifiés : développer des masters en sciences infirmières, soutenir davantage le développement de doctorats en sciences infirmières et accueillir plus de chercheurs en sciences infirmières dans des unités de recherche pluriprofessionnelles.
Nécessité d’intégrer de nouveaux enseignements, consultation infirmière, le leadership clinique et la prescription. Ces contenus, peu ou pas encore enseignés, exigent que les formateurs s’approprient de nouvelles connaissances,
De nouvelles unités d’enseignement (UE), comme "Santé et environnement", sont également introduites. La réforme vise à aligner la formation sur la nouvelle définition du CII (Conseil International des Infirmières). L’accent est mis sur le raisonnement clinique infirmier et de nouvelles interventions.
Un portage politique fort est jugé nécessaire pour soutenir l’intégration et la représentation infirmière partout, notamment dans les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) et les CRSA (Conférences Régionales de la Santé et de l’Autonomie). Une intervenante, seule infirmière élue à la CNS (Conférence Nationale de Santé), a témoigné des difficultés à faire entendre la voix des infirmières et a souligné le manque de représentation infirmière dans les CRSA.